Le Conte de la princesse Kaguya

Le Conte de la princesse Kaguya
Image illustrative de l'article Le Conte de la princesse Kaguya
Logo du film
かぐや姫の物語
(Kaguya-hime no monogatari)
Film d'animation japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Studio d’animation Studio Ghibli
Compositeur
Durée 137 minutes
Sortie

Drapeau du Japon
Drapeau de la France

Le Conte de la princesse Kaguya (かぐや姫の物語, Kaguya-hime no monogatari?) est un film d’animation japonais du studio Ghibli coécrit et réalisé par Isao Takahata, sorti au Japon le et en France le . Le film est basé sur Kaguya-hime, un conte littéraire japonais du Xe siècle. Le film est produit par Studio Ghibli pour Nippon Television Network, Dentsu, Hakuhodo DYMP, Walt Disney Japan, Mitsubishi, Tōhō et KDDI, et distribué par Tōhō.

Sa distribution comprend Aki Asakura, Kengo Kōra, Takeo Chii, Nobuko Miyamoto, Atsuko Takahata, Tomoko Tabata, Tatekawa Shinosuke, Takaya Kamikawa, Hikaru Ijūin, Ryudo Uzaki, Nakamura Shichinosuke II, Isao Hashizume, Yukiji Asaoka (dans une apparition spéciale) et Tatsuya Nakadai. Il s'agit de la dernière interprétation cinématographique de Chii, décédé en , et du dernier film réalisé par Takahata, décédé en .

Il sort au Japon le , distribué par la Tōhō. Avec un budget de 49,3 millions de dollars américains, il constitue le film japonais le plus cher jamais réalisé à ce jour. Il est salué par la critique et obtient une nomination pour l'Oscar du meilleur film d'animation lors de la 87e cérémonie des Oscars, prix remporté par Les Nouveaux Héros. Sa production fait l'objet du long métrage documentaire Isao Takahata and His Tale of the Princess Kaguya.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search